Film à ne pas voir...

Publié le par Liberian Girl

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique qui sera mise à jour uniquement certain dimanche. Dorénavant vous pourrez donc venir vous échouer ici le temps d’un article sur l’un de mes coups de cœur ou de gueule du moment mais uniquement lier à des loisirs « At Home ». Je parlerai de film récemment visionné en salle ou en DVD/Blu-ray, de littérature, de Manga, Comics ou même pourquoi pas, de musique. Bon, je ne suis pas très calée dans ce dernier domaine mais j’écoute comme tout le monde pas mal de musique. Ca pourrait être intéressant de vous faire partager mes goûts.

 

Pour ne pas faire comme tout le monde, je commence non pas par un coup de cœur mais bien l’inverse. Je vais vous parler brièvement du film le plus naze de l’année (pour l’instant) que j’ai pu découvrir en DVD hier et qui est nominé pour « l’étron d’Or cinématographique 2009 ».

 

CYRIEN laisse tes doigts dans la prise 

Vous vous souvenez surement de tout le battage médiatique dont a bénéficié Cyrien, de David CHARBON à sa sortie en salle ? Au moins autant qu’une autre comédie, Coco que j’ai trouvée très désopilante. Ce qui n’est pas le cas du film avec Eli Semoun.

En effet, il fait partie de ces films qu’on nous incite à aller en usant d’une bande annonce savamment présentée seulement, elle dévoile en définitif les meilleurs moments du long métrage, parvenant ainsi à nous tromper comme Brice de Nice par exemple, qui à l’époque m’avais donné la même impression d’être littéralement berner.

 

 Voici la Synopsis d’allocine.fr :

« A 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n'a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique. Cyprien aime les ordinateurs, Retour vers le futur, les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau, les ordinateurs, ses potes du cybercafé, et surtout les ordinateurs. Il est bien gentil, mais les filles pour lui, c'est comme achever le dernier monstre du dernier niveau du plus dur des jeux vidéos sans manettes : un rêve inaccessible.
Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s'effondre. Mais c'est sans compter sur un petit coup de pouce du destin... Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts. La chance va peut-être enfin lui sourire... »




Cyprien est le looser classique que l’on retrouve dans tous les stéréotypes, à qui rien n’arrive et dont l’amitié est le seul exemple d’amour qu’il connaisse. Il n’est jamais sorti avec une fille et on comprend pourquoi. Non seulement il s’enferme dans un autisme volontaire et capitonné à grand renfort de jeux vidéo, de comics et autres, mais en plus il a autant d’humour qu’un enfant en bas âge, dont les blagues ne font rire personne si ce n’est ses amis, tout aussi extravagant. Et que dire de son hygiène corporelle ?

Au-delà de ça, l’idée mille fois reprise est simple, un jour un déodorant magique bouleverse son existence en le transforme en tombeur - rappelant irrémédiablement la transformation de Steve Urkel en Stefan Urquelle. Le hic est qu’Eli SEMOUN n’est pas un beau gosse par nature et les artifices - perruque, costumes, voiture décapotable - ne créent pas l’illusion. Dommage...

 

Le film en lui-même n’est pas très déridant et sa réalisation pêche également beaucoup. La mise en scène est chancelante et on en ressort avec un goût amer de déjà vu tant les gags sont, pour la plupart comme pour le scénario : du réchauffé.

On nous propose en fin de compte sur pellicule, ce que je qualifierai d’insulte pour quiconque ayant un tant soit peu la fibre geek en plus de rater in-extenso son publique. Le film s’adresse avant tout, vous l’aurez compris, aux geek, nerdz et autres no life. La journaliste et amie de Cyprien dans le film – jouer par la radieuse Léa DRUCKER – parvient tout de même à attirer ma sympathie lorsqu’elle traduit la psychologie de ces gens qui s’enferme dans une sorte de bulle peuplés des héros et univers issu de la pop culture, dans le but de se protéger et mieux affronter, à leur manière le dur monde adulte. Seulement voilà, elle casse le tout en concluant qu’ils ratent leur vie. Les geeks sont donc tous des loosers (?!)

 

Verdict : 1/5

 

Publié dans POP Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ___________________<br /> <br /> literature review<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Thank you for your message. I tell you soon <br /> <br /> <br />
L
Salut !Je trouve cette rubrique super...Des idées pour d'autres films à ne pas voir : Asterix aux jeux olympique (dire que j'ai été le voir au cinoche, j'ai honte !), c'est le pire film que j'ai jamais vu.Musique : Muse, Black Holes and revelations (j'avais acheté le disque, je l'ai jeté, première fois que ça m'arrivait !)Livres : Marc Lévy (tout)J'imagine que je vais en froisser certain(e)s...! Laurent.
Répondre
L
<br /> Coucou Laurent,<br /> d'abord merci pour ton commentaire, ça me fait toujours plaisir que mes lecteurs/trices font part de leurs avis. Je te remercie également pour ton compliment ;)<br /> <br /> Effectivement la dernière adaptation d'Asterix est plus que mauvaise et surtout repose sur le superlatif. Plus de guest Star, plus de gag, plus de budget pour les costumes, les décors, etc. Au<br /> final, ça ne prend pas et la recette est même indigeste !<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter Black Holes and revelations mais promis, je vais combler cette lacune dans les plus brefs délais. Quant à Marc LEVY...<br /> <br /> Au plaisir de te revoir par ici ;)<br /> <br /> <br />