Heavy Rain, expérience unique

Publié le par Liberian Girl

Coucou les loulou,

Cette semaine j’ai joué de nombreuses heures à Heavy Rain - que j’ai terminée deux fois – et à BioShock. Il en résulte que ce dernier à un univers riche et unique nous immergeant dans les profondeurs abyssales de la névrose humaine. Très travailler en tout point, je comprends désormais comment ce titre est parvenu au rang de culte.

 

Heavy Rain quant à lui, soulève un grand nombre de questions. C’est une expérience virtuelle extraordinaire et de ce fait, je m’interroge car ce n’est plus vraiment un jeu vidéo.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un jeu vidéo ? Un jeu se déroulant sur un écran vidéo sur lequel est branché un dispositif électronique, comme une console ou un ordinateur avec lequel le joueur interagit via un accessoire se présentent de différentes formes tel que la traditionnelle manette, une télécommande, une souris, un clavier ou une caméra.

 

Heavy rain est à mi-chemin entre film, dont le spectateur choisit à son gré le déroulement le l’intrigue et est donc actif. Et à mi-chemin entre le jeu vidéo où le joueur est semi-passif. Pourtant, nous sommes bien devant un écran avec une manette dans la main, c’est donc par définition un jeu. Toutefois, derrière des protagonistes virtuels, il y a des acteurs prétend non seulement leurs traits physiques et leur voix mais surtout jouent de leur art pour donner vie aux personnages. Au bout du compte, il s'agit d'un hybride offrant une façon nouvelle de narrer une histoire.

 

En 2001, Hironobu Sakaguchi sortait le film Final Fantasy entièrement en images de synthèse au moment même où Hollywood était en crise, face à des acteurs se jugeant mal payés. On murmurait dès lors que les acteurs laisseraient peu à peu leurs placent à leurs égos virtuels.  A l’époque, le réalisateur s’imaginait déjà sortir un nouveau long métrage en conservant ses acteurs d’un nouveau genre mais en leurs attribuant de nouveaux rôles.

Heavy-Rain-cover
 

Malheureusement, son film reçu un accueil trop mitigé pour lui permettre de concrétiser de nouveaux projets cinématographique. Ceci dit, aujourd’hui, des studios comme Pixar démontrent que l’image de synthèse, utilisait jusqu’alors quasi exclusivement pour le jeu vidéo, pouvait conter d’une bien belle façon des histoires variées. Si Heavy Rain était sorti en DVD avec les mêmes ambitions et surtout le même mécanisme de choix à exécuter avec la télécommande du lecteur, serait-ce finalement un film ?

 

David Cage aura mit pas moins de quatre ans pour créer son œuvre singulière, permettant à tous de connaître une version différente du récit. Avec 22 fins disponibles pour l’heure et du contenu supplémentaire comme le « taxidermiste », il ne serait pas étrange de voir cette liste s’allonger considérablement dans les mois à venir. Une nouvelle et remarquable forme d’art vient de naître à travers Heavy Rain. 

Publié dans POP Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Hello un ami m'a parlé de ce jeu en bien, il y a beaucoup de "quick time event" et graphiquement il est impressionnant, j'aimerai l'avoir seulement c'est une exclu PS3 et j'ai la Xbox360... peut<br /> être cela me donnera envie d'acheter la "slim" car en plus ce mois ci il y a "God of war" une autre exclu. J'ai terminé les 2 premiers sur PS2 et PSP.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si ce seul jeu t'intéresse pour le moment sur Ps3, c'est dommage mais dans ce cas, attends les fêtes de fins d'année où le prix sera immanquablement tiré vers le bas. Tu as aussi la solution du<br /> Bundle qui est proposé à un prix correct pour la Slim et Heavy rain.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Uncharted, God of War, Heavy Rain, la PS3 commence enfin a avoir des jeux qui pourraient me faire craquer.<br /> Heavy Rain est plus une expérience qu'un jeu à ce que j'en ai vu et lu, mais c'est une expérience qui me tente bien, David Cage oblige, va bien falloir que je craque un jour ou l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dis moi, tu as une adresse où je peux joindre David Cage ? J'ai une lettre passionnée à lui faire parvenir ;) <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour moi Heavy rain c'est un jeu ni plus ni moins. Le reste, c'est juste une façon de faire du buzz. On fait plein d'action ridicule comme avec l'inalateur du détective dans l'hotel. Sur<br /> Gamekult ils expliquent très bien qu'en fait c'est un jeu bourré de cinématique et des actions de temps en temps. Rien de révolutionnaire à mes yeux et l'ambiance à la David Finch<br /> c'est juste du 1 000 fois vu.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que répondre ? Heavy Rain est atypique. C'est un jeu sans en être un à proprement parler. Le mieux serait que tu l'essai et tu verras par toi même qu'il a une dimensions particulière. Je tombe<br /> rarement sous les charmes d'un jeux vidéo et m'a médusé facilement dès les premiers instants. Au fait, le passage avec l'inhalateur n'est pas présent dans la version définitive. <br /> <br /> <br />
G
<br /> aimerais bien avoir la ps3 pour pourvoir essayer Heavy Rain :)<br /> <br /> <br />
Répondre