La peur du noir est éternelle

Publié le par Liberian Girl

Coucou les Loulou,

 

Hier nous avons joués à nous faire peur et croyez moi, ma nuit presque blanche en témoigne, ça a plus que fonctionné ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi peur d’aller me coucher. Quand j’étais petite, vers 8 ou 9 ans j’ai regardé « Alien, la huitième passagère » avec ma cousine, ce qui m’empêcha inévitablement de trouver le sommeil pendant un bon mois. Je me souviens avoir dormi avec ma mère durant tout le temps où mon père était en déplacement. Puis, sans que personne ne le sache, du moins je crois, j’ai dormi avec ma lampe de chevet allumée jusqu’à ce que la peur traumatisante ne s’efface complètement. Je n’ai plus regardé de film d’horreur avant de longues années et pour tout vous dire, j’ai toujours aussi peur lorsque j’en visionne aujourd’hui ! Le pire reste mes tentatives manquées de finir Biohazard, Silent Hill ou la série des Siren. Je n’ai fini aucun de ces titres, l’angoisse est trop grande…

 

Hier soir donc en fin d’après midi, G et T sont passés nous faire un petit coucou, l’occasion pour Lui de rencontré T. Nous avons discutés de tout et de rien dans le salon jusqu’à ce que la nuit tombe accompagné de son rideau de neige comme de coutume depuis une semaine.

Bref, une fois que l’obscurité totale nous obligea à allumer les lampes du salon M a eu un semblant de bonne idée en proposant de mettre un film qui malheureusement pour moi et après 5 minutes de vote pas du tout équitable, fût un film d’épouvante-fantastique : Paranormal Activity.

 

Ce film est considéré par certain comme le vrai successeur de Blair Witch Project, tant dans sa « science » du marketing, que dans ses résultats au Box Office.

 

PARANORMAL-ACTIVITY.JPG 

 

Voici la Synopsies du film par allcociné :

Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

 

Je ne vais rien vous dévoiler de plus sur l’intrigue pour ne rien gâcher. Ceci dit, après avoir regardé ce long métrage d’Oren Peli, les avis étaient partagés. Pour les uns, chef d’œuvres à n’en point douter, pour les autres, escroquerie.

Pour ma part, se fut les 1h30 les plus longues de ma vie et j'ai eu beaucoup de mal à dormir comme je vous l’ai dit plus haut.

Bien mieux que le « Blair Witch Project » auquel il est comparé, ce film qui est lui aussi proposé sous forme de documentaire, est véritablement flippant !

Le seul bémol, l’impudence du héros qui nous rend perplexe pendant beaucoup trop longtemps. Ok, il semble téméraire mais surtout très (trop) septique pour croire à un poltergeist dans sa demeure or, même si au départ la présence d’une entité se traduit par un lustre qui bouge ou une porte qui claque qui pourrait être dû à un courant d’air, il lui faut vraiment beaucoup mais alors beaucoup pour lui faire admettre qu’effectivement quelque chose de malsain à prit place dans la maison. A sa place, j’aurai pliée bagage depuis belle lurette car les phénomènes sont de plus en plus rapprochés, de plus en plus violent et de plus en plus oppressant.

 

Routinière, la vie du couple devient rapidement tourmentée. On apprend tout d'eux mais aussi sur cette maison et ses origines. Enfin, on commence à avoir peur car le film s’enfonce dans le lugubre sans jamais en ressortir. Les trois semaines dont nous sommes en partie témoins défiles aussi bien de jour comme de nuit et une fois la caméra infra rouge mise en route, on s'attend à tout, crispé dans notre canapé. Un point positif dans les « apparitions », c’est qu’elles fluctuent en fonction de la tension qu'il y a dans le couple. Plus, ils se disputent, plus les réactions paranormales sont emportées. Pourtant ici, pas d'effets spectaculaires ou d’images de synthèses. Tout est réalisé de manière minimaliste et donc très réaliste au point d’être complètement plongé dans ce film indépendant déjà culte et faisant référence en matière d’épouvante.

 

 

Cependant, comme je vous le disais les avis son divers pour ce film.

Si vous avez l'esprit extrêmement obtus, que le seul film qui vous fais rêver est un film où il y a plus des effets spéciaux à vous faire fondre la rétine et que la bande son est le seul moyen de vous faire peur, n'achetez pas ce film. Ce n'est pas « le film de l'année » mais il vous plonge dans un tel effroi qu’il mérite d’être vu notamment si vous vous transposez à la place des personnages de Paranormal Activity.

 

Après chacun ses peurs, et si ça n'est pas votre truc, je peux comprendre que ça ne vous atteigne pas. Moi, en revanche, j’étais terrifiée toute la nuit et quand vers 3h du matin M s’est levé pour aller aux toilettes, mon sang c’est glacé dès l’instant où la porte de sa chambre s’est ouverte, dans un léger grincement. Je crois d’ailleurs que la force de ce film réside dans cet état de couardise qu’il nous habite une fois la nuit tombée et qu’il n’y a plus un bruit, plus un murmure dans nos chaumières et que nous nous retrouvons seul avec nos peurs et nos souvenirs angoissants du film…

 
Verdict : 4/5

Publié dans POP Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'avoue que l'exorciste m'a plu, j'ai pas arrêté de rire xD . J'adore comme le démon joue avec le prêtre, c'est excellent. Par contre, j'ai apprécié REC moi :o, même si la fin est trop facile, et<br /> trop expédiée, j'ai quand même apprécié ce petit film.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Grosse déception pour moi ce Paranormal Activity. Les seules scènes pseudo flippantes sont celles de la bande annonce. Beaucoup de bruit pour un petit effet. Dommage y'avait un potentiel.<br /> Je me suis fait Rec. dans la même lignée, idem, pas ressenti grand chose.<br /> <br /> J'ai longtemps été accro aux films d'horreur plus jeune (j'ai commencé dès 7 ans, pour le plus grand desarroi de mes parents), mais c'était plus souvent du gore fun à l'époque quand même (Freddy,<br /> Evil Dead, ...). Le seul film d'épouvante qui m'a marqué était justement un qui n'avait pas la moindre once de gore, mais qui jouait plus sur le psychologique, l'incontournable et mythique<br /> Exorciste (l'original pas le remake des années 2000).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne connais pas Rec si ce n'est de nom et je ne compte pas combler cette lacune ;)<br /> Comment à 7 ans tu as pu regarder des films d'horreur ? Tu le faisais dans le dos de tes parents ? <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je te conseille Drag Me To Hell :D . Non mais sinon, je vais voir avec mes potes, c'est un film qui peut se regarder sur le projo ça^^. Mais moi perso, j'ai rarement (jamais ?) peur à cause d'un<br /> film. Je dis pas que je sursaute pas, mais jamais un film ne m'a fait autre chose que du sursaut. Dans les films d'horreur, je passe mon temps à rire (et c'est pas nerveux, c'est que je devine<br /> toujours un peu à l'avance, et voir la réalisation me fait délirer).<br /> Par contre, l'épisode NGC du premier Resident Evil, le remake, lui il m'a fait flipper par son ambiance oppressante, et tout ce qu'il y a dans ce jeu. C'est d'ailleurs le seul RE à m'avoir fait cet<br /> effet là (quoique le Nemesis du 3, la première fois, il était pas rassurant, mais pas au même point). Les Silent Hill aussi, on comprend rien à ce qui se passe, on a l'impression de toujours être<br /> perdu, de jamais avoir de munition, et d'être à la merci de la ville. Je trouve ça vachement sympa ce genre de sensation^^.<br />  Et niveau cauchemar, faudrait que j'arrive à bien dormir régulièrement pour en avoir je pense, là ça fait 5-6 ans que j'ai pas enchainé 3 nuits de qualité, voire plus. Mais je compatis pour<br /> ton cas ! Ca doit pas être cool de paniquer dans son lit.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Non, ce n'est pas cool effectivement de paniquer dans son lit :p <br /> Dans le même genre de film qui m'ont fait hurler de peur et empêché de dormir la nuit, il y a le remake de massacre à la tronconneuse que j'avais regardé au cinéma avec mon copain de l'époque. Nous<br /> n'étions que 4 dans la salle et à la fin du film le couple d'un certain âge me demande si avait été, si je n'avais pas eu trop peur.<br /> J'avais honteusement répondue que je n'avais pas eu les pétoches une seule seconde alors qu'en réalité, c'était bien l'inverse ! J'ai criée plusieurs fois durant la projection !<br /> <br /> <br />